Cuisine aux Philippines

attiarndt
poissons grillés

 

Découvrez les aspects essentiels de la cuisine philippine à travers notre guide de voyage : Très ancrée dans le Sud-est asiatique, et mêlée d’influences espagnoles, chinoises et américaines, la cuisine aux Philippines mixe plats traditionnels et spécialités régionales. Consommée à toute heure, sur le pouce ou lors de repas familiaux, elle occupe une place centrale dans la vie du pays.

©nathanallen

Mélange de saveurs sucrées-salées, aigres-douces et acidulées, la cuisine aux Philippines combine cet héritage culinaire avec une grande variété de produits locaux, parfois surprenants. Très populaire, le balút est un œuf de cane cuit avec son embryon de 18 jours. Il se savoure en sirotant le jus puis en croquant l’intérieur. Testicules et pénis de taureau, préparés en une soupe réputée aphrodisiaque, est une spécialité de Binondo, le Chinatown de Manille. Également très appréciés, les abats de cochon se cuisinent avec du calamondin (petit agrume) et du piment : c’est le sisig, dans la région réputée de Pampanga. Le bopi, son cousin, est un sauté de poumon et de cœur de porc pimenté, agrémenté de tomates et d’oignons. Il se déguste à l’apéritif avec de la bière.

©yooranpark

La viande de porc est très prisée dans la cuisine aux Philippines : le lechón, nom espagnol du cochon de lait entier, rôti à la broche et laqué, est originaire de Chine ; l’adobo, plat national venu d’Espagne est un genre de ragoût à base de sauce soja, d’ail et de vinaigre. Cette marinade s’utilise aussi avec du poulet ou des légumes. De nombreuses variétés de poissons complètent la nourriture quotidienne. Les tocinos, tranches de bacon au miel, proviennent des États-Unis. Lumpia (à mi-chemin entre le nem et le rouleau de printemps) et pansit (nouilles sautées) sont originaires de Chine. Habitués à grignoter toute la journée, les Philippins ont ajouté des goûters à leurs repas, les merienda, comme en Espagne ou au Mexique. Consommé plusieurs fois par jour, le riz reste l’aliment de base de la gastronomie locale.


Les catégories du guide de voyage :
Où aller aux Philippines
Quoi faire aux Philippines
La culture philippine
La nature aux Philippines

Les plats traditionnels philippins

Les plats traditionnels philippins
En savoir plus

Spécialités Philippines : menus exotiques pour les plus audacieux

Spécialités Philippines : menus exotiques pour les plus audacieux
En savoir plus
Demandez votre devis personnalisé pour les Philippines
Demander un devis