Climat aux Philippines

Freesurf
Iles des philippines

Les 7 000 îles qui composent l’archipel des Philippines regorgent de secrets et de merveilles, aussi bien dans la faune et la flore que dans les paysages urbains. Bordé par 4 mers tropicales et avoisinant l’une des plus riches fosses océaniques du monde, cet archipel volcanique est propice à la découverte une grande partie de l’année. Il vous faudra tout de même prendre en compte les variations de température et de météo si vous souhaitez vous rendre aux Philippines ! Découvrez ci-dessous le climat aux Philippines.

Le climat aux Philippines


Le pays connait généralement trois saisons que vous devrez prendre en compte pour préparer correctement votre périple :

  • Tag-araw, qui s’étend de mars à début mai, est la période la plus chaude. Pendant cette saison, les pluies sont rares et le temps est généralement au beau fixe, même si les taux d’humidité restent supérieurs à ceux rencontrés en Europe du fait du climat tropical propre aux îles de cette région. Les doux vents du sud-ouest, nommés Hagabat, soufflent alors sur les Philippines.
  • Enfin, la saison froide, ou Tag-lamig, s’étend de décembre à mars. Les vents du nord-est, appelés Hamihan, viennent rafraîchir l’archipel. Vous avez envie de découvrir l’archipel ? Privilégiez définitivement ces mois là ! En effet, les températures de la saison froide sont idéales (entre 20 et 30° en janvier et à peine plus en février) pour la découverte tant de la faune et de la flore que des régions urbaines. Durant Tag-lamig, l’eau de la mer des Philippines reste chaude, et est assez claire pour la plongée sous-marine.
  • La saison des pluies, nommée Tag-ulan. Elle débute en juin et se termine généralement en octobre. Des intempéries ont lieu et peuvent rendre la découverte du pays assez difficile lors de l’apparition des typhons, même si ceux-ci touchent rarement les îles du sud du pays. Les mois de mai et de novembre sont des mois de battement. En mai, les températures remontent et annoncent le début de la saison des pluies aux alentours de Manille et ailleurs. Quant à novembre, c’est le mois annonciateur du retour des beaux jours et de la haute saison.

©soft_lightjpeg

Même si ces informations vous permettent de vous faire une idée de la période la plus propice pour un voyage aux Philippines, elles ne sont pas une science exacte ! Bien qu’elles soient toutefois une bonne base pour la préparation de voyage voyage dans l’archipel, il est nécessaire que vous preniez en compte les variations importantes de climat qu’il peut y avoir d’une région à une autre. Ainsi, on remarquera que les îles exposées au nord-est, comme la partie orientale de l’île de Luzon, connaissent de forts taux d’humidité pendant la saison froide, même si cette dernière reste toutefois la meilleure saison de voyage.


Tour d’horizon sur la nature philippine :

L’impressionante faune sous marine au large des Philippines

Le tarsier, singe endémique des Philippines