Le divertissement et la culture aux Philippines

©bugking88

Si le sport est bien ancré dans la culture aux Philippines avec le basketball très populaire et plus récemment le football, ce sont d’autres divertissements qui font la singularité du pays.

La place des jeux dans la culture aux Philippines

Datant d’avant 3 000 avant J.C. , les combats de coqs sont un premier exemple étonnant. Le principe est un combat à mort entre les deux animaux.

nattawatstocker

Le succès est tel que 2 500 « gallodromes » existent dans l’archipel philippin et le nombre de combats de coq est estimé à 30 millions chaque année. Autre engouement autour d’aptitudes animalières, depuis 1867, ce sont les courses de chevaux qui rencontrent un succès aux Philippines. Le potentiel est grandissant si bien qu’un hippodrome de 45 hectares a vu le jour à Manille, la capitale.

nupho

Autour de ces disciplines, les paris sont très présents dans la culture du pays. Dans la rue ou dans les lieux de convivialité, la pratique est une véritable coutume nationale à laquelle les Philippins s’adonnent lors des petits comme des grands événements en toute genre (match de basket, tournoi d’échec, combat de coqs, boxe, etc.). Mais il existe également le videoke ! Découvrez ci-dessous cette activité emblématique du pays.

L’importance du videoke pour les philippins

mabi2000

Activité singulière et emblématique du pays, c’est le karaoké (« videoke » en filipino) qui est probablement le divertissement le plus courant aux Philippines. A la maison, dans les bars et même dans des cabines spécialisées des centres commerciaux, l’activité peut être pratiquée partout. Chanter fait partie de la culture aux Philippines, la tradition est inculquée dès le plus jeune âge et est perpétuée grâce aux soirées familiales. La pratique est si répandue qu’un système de karaoké est présent dans les foyers philippins même pour ceux répartis à travers le monde. Si pour un filipino l’essentiel est de participer à la coutume, certains en font une source de revenu sérieuse et participent d’autant plus à perpétuer la tradition.


Pour tout savoir sur la culture philippine :

Catholicisme et melting pot religieux aux Philippines

Traditions des mariages aux Philippines

José Rizal, figure de l’opposition aux colonisateurs